Le massage hawaïen Lomi-Lomi nous vient de la tradition des maîtres guérisseurs d’Hawaï, île Polynésienne connue pour ses vagues et ses paysages volcaniques.
Le terme « Lomi » signifie tout simplement « Massage » en langue Hawaïenne! On y retrouve la puissance des vagues, leurs flux et reflux dans les manœuvres pratiquées, ainsi que la stimulation et la « surprise » de l’activité volcanique.
J’utilise mes mains, mes avant-bras, mes coudes et travaille tout à la fois le dessus et le dessous du corps (parfois même en même temps), ce qui en fait le massage le plus enveloppant et maternant qui soit ! La tradition Hawaïenne qui sous-tend la pratique des massages est appelé la Huna (équivalent de l’Ayurvéda en Inde).
Pour la Huna, l’Harmonie et l’Amour sont les buts ultimes de la vie terrestre. Toutes les dimensions de l’être aspirent à cet idéal, tant sur le plan physique, mental, qu’émotionnel ou spirituel. Le salut Hawaïen « Aloha », signifie tout à la fois bonjour, que respect ou amour.
L’Ho’Oponopono, principe de réconciliation et de relation harmonieuse avec tous, découle de cette tradition Huna. Comme pour la médecine indienne ou chinoise, on retrouve ici une approche énergétique du corps. L’énergie est appelée ici Mana et ce massage hawaïen vise à débloquer la circulation, le plus souvent bloquée dans les articulations.
La Huna considère également que chaque cellule de notre corps contient sa propre mémoire: le Lomi-Lomi est donc pour la Huna, un rituel de purification (circulation de l’énergie) et de libération (des mémoires négatives)